Le Domaine Uplands prend une pause pour mieux vous accueillir
Le domaine Uplands sera temporairement fermé pour une durée d’environ un an pour permettre le renouvellement de son exposition permanente et des travaux de restauration du bâtiment.
Pendant les travaux, la maison et une partie du domaine ne seront plus accessibles aux visites. Toutefois, notre équipe a hâte d’accueillir le public lors des événements prévus à notre programmation.
Restez informés
Pour suivre l’évolution des travaux et découvrir nos activités à venir :
Vers une nouvelle exposition
En 2024, Uplands a obtenu du soutien du ministère de la Culture et des Communications du Québec ainsi que de la Fondation des Townshippers pour le renouvellement de son exposition permanente.
Un programme éducatif spécialement conçu pour les écoles de la région y sera intégré. Ce projet est porté par le Centre culturel et du patrimoine Uplands (CCPU), en partenariat avec la Société d’histoire et du musée de Lennoxville-Ascot (SHMLA).
La future exposition permettra de mettre en valeur des objets n’ayant jamais été exposés auparavant, d’approfondir le récit des traditions régionales et de rendre hommage à la vitalité culturelle de Lennoxville et des Cantons-de-l’Est. L’objectif est d’offrir aux visiteurs une expérience enrichie, valorisant le patrimoine local et favorisant la découverte.
La Ville de Sherbrooke réalisera également d’importants travaux de restauration du bâtiment pendant la fermeture : fenêtres, maçonnerie et réparations intérieures seront progressivement réalisés afin de protéger et redonner son éclat à notre site patrimonial datant de 1862.
À propos d’Uplands
Il y a quarante ans, les citoyennes et citoyens de Lennoxville (Sherbrooke) se sont mobilisés pour acquérir et transformer le domaine privé Uplands en un lieu d’interprétation voué au patrimoine et aux traditions locales. Grâce à l’engagement de la communauté au fil des décennies, ce lieu emblématique de Lennoxville accueille annuellement plus de 8 000 visiteurs et visiteuses.
Lieu vivant et accueillant, le domaine reçoit une population variée : personnes aînées, familles, étudiantes, étudiants et touristes, dans un arrondissement où le bilinguisme est une richesse profondément enracinée.
La prochaine exposition reflétera cette diversité, en soulignant notamment l’apport de la communauté anglophone et la préservation de son patrimoine immatériel, essentiel à la mosaïque culturelle régionale.
Nous vous remercions pour votre patience et votre soutien. Ce chantier marque l’ouverture d’un nouveau chapitre pour le domaine Uplands et viendra renforcer notre rôle comme lieu de mémoire, de transmission et de partage, pour les générations présentes et futures!
Centre culturel et du
patrimoine Uplands
Le Centre culturel et du patrimoine Uplands est créé en l’an 2000 avec pour mandat la gestion ainsi que l’animation du site d’Uplands et des activités qui s’y déroulent.
Pour en savoir plus, consultez la page Qui sommes-nous?
Société d’histoire et du
musée de Lennoxville-Ascot
La Société d’histoire et du musée de Lennoxville-Ascot gère une collection de maintenant plus de 7000 objets ainsi qu’un petit Centre d’archives situé à l’intérieur de la maison Uplands. Pour en savoir plus, consultez la page Histoire


