Groupe d’art de Lennoxville

7 avril au 26 mai 2024

Vernissage : 7 avril, 14h à 16h

À propos des artistes :

 

Le Groupe d’Art de Lennoxville (LAG) a été formé en 1992, rassemblant un petit ensemble d’artistes au troisième étage de l’hôtel de ville sur la rue principale de Lennoxville (maintenant un arrondissement de Sherbrooke). Lucille Derrick a assumé la présidence initiale, avec quatre membres fondateurs encore actifs jusqu’à récemment : Jean Distefano – décédée -, Dorothy Ross, Glenys Groves et Leta Dustin, qui continue de participer à nos activités chaque semaine. Parmi les membres de longue date, on compte Sarah McConnachie, Ilah Batley et Marilyn Salter.

Le LAG a déménagé au Centre Communautaire Amédée Beaudoin à son ouverture, et depuis lors, nos réunions hebdomadaires s’y tiennent. Bien que le nombre de membres ait varié entre 10 et 30 au fil des ans, nous sommes actuellement 25, une taille que nous maintenons pour faciliter l’organisation de notre exposition d’art annuelle et garantir l’espace adéquat lors de nos rencontres.

Bien que nous ne proposions pas de cours de peinture, des séances de critique sont organisées sur demande des artistes. Nous encourageons l’échange d’idées et organisons des ateliers lorsque cela est possible. De plus, nous nous efforçons de soutenir nos membres qui exposent dans divers lieux.

Depuis sa création, le LAG organise une exposition annuelle et une vente d’art. Si les premières éditions ont eu lieu au Centre Culturel Uplands de 1993 à 2002, nous utilisons désormais le Centre Amédée Beaudoin depuis 2003. Cependant, en raison de la pandémie de Covid-19, aucune exposition n’a été organisée pendant deux ans. Lors de notre première année au Centre Amédée, le groupe a décidé de redonner à la communauté en faisant don d’une peinture, puis en organisant un tirage au sort à la fin de l’exposition, avec tous les bénéfices reversés à une cause locale. Cette tradition perdure jusqu’à aujourd’hui.

Ces dernières années, plusieurs de nos membres ont exposé à la Bibliothèque de Lennoxville en novembre et décembre. Eva Senecal, de la Bibliothèque de Sherbrooke, nous a également invités à exposer pour une deuxième année consécutive pendant trois semaines en mars.

Nous sommes ravis de retourner à Uplands en avril et en mai, notre dernière exposition à cet endroit remontant à septembre 2016, pour célébrer le 25e anniversaire du groupe. -Lennoxville Art Group 

 

Exposition Clôde Beaupré et Jean-François Dupuis

Exposer à Uplands

Vous aimeriez exposer à Uplands ? Nous vous invitons à transmettre votre candidature accompagnée de photos ou d’un lien vers un portfolio sur votre site Web ou votre page Facebook. Le comité d’art d’Uplands prépare sa programmation annuelle à l’automne. Notez que nos expositions visent à présenter des œuvres et artistes ayant un lien avec la région des Cantons-de-l’Est. Nous communiquerons uniquement avec les artistes dont la candidature sera retenue pour une exposition.