Sara Peck Colby · Lucy Doheny ·
Denis Palmer
4 mai au 31 août 2025
Vernissage : dimanche 4 mai, 14h à 16h.
À propos de l’exposition :
Uplands vous invite à découvrir son exposition estivale. Les artistes Sara Peck Colby, Lucy Doheny et Denis Palmer y dévoilent une série d’œuvres inspirées par la nature.
Venez les rencontrer lors du vernissage qui se tiendra à Uplands le dimanche 4 mai, entre 14h et 16h ou encore lors de la réception d’artistes le jeudi 26 juin, de 5@7. L’entrée est gratuite.
Démarches artistiques :
Sara Peck Colby
Depuis plus de cinquante ans, Sara Peck Colby peint des paysages de l’Estrie.
« Je peins à partir de la vie. Ce qui apparait évident, change lorsqu’on regarde plus en profondeur. »
Une ligne devient une rangée d’arbres, une toiture se confond avec un ciel d’hiver. Je peins des mosaïques et des rythmes d’ombres, de branches, de champs lointains. Je peins pour faire ressentir l’étonnement et l’émerveillement dans ce que je vois. »
Colby a étudié au Musée des Beaux-Arts de Montréal sous la tutelle d’Arthur Lismer, à l’École des Beaux-Arts de Banff avec Charles Stegeman et à l’École Byam-Shaw à Londres. Elle a fait de l’illustration et elle a travaillé à l’Office National du Film. Ses tableaux font partie de collections privées aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Italie.
Lucy Doheny
J’ai commencé ma «vie» avec l’argile en 1977 comme étudiante au Collège Champlain de Lennoxville sous la tutelle de Dean Mullavey. Travailler avec l’argile est une chose merveilleuse. Imaginez: le matériel est aussi vieux que la terre. Les dinosaures ont marché une fois sur ces rochers et cela, par l’érosion, est devenu l’argile. Il y a une connexion à la terre et à ses commencements. Avec l’utilisation des forces de nature : l’eau et le feu, l’argile est transformée en vaisseau. L’acte de faire de pots n’ont pas changé beaucoup dans les milliers d’années : centrer un morceau d’argile sur une tour, étirer l’argile, le couper, le laisser sécher, le faire cuire pendant des heures à une température très élevée, y ajouter de la poudre de verre, le cuire encore et voilà, un pot fini.
Prudence, cette séquence peut créer une dépendance.
Denis Palmer
J’aime dessiner. Autrefois, mes sujets préférés étaient les personnages – des gens au travail, en train de jouer, de se rassembler lors d’encans, de soupers des récoltes, à la foire de Cookshire ou à la cabane à sucre de George et Myrtle Rowell, à East Clifton. Plusieurs de ces personnes formidables ne sont plus parmi nous et la pandémie de Covid m’a rendue réticent à me mêler aux foules.
Alors maintenant, je dessine des arbres, beaucoup d’arbres, des forêts, des cours d’eau, des lieux naturels où je suis généralement seul. Mes dessins récents sont surtout à l’encre, mais il m’arrive aussi de faire quelques esquisses à l’aquarelle. En fin d’après-midi, durant les mois plus froids, je transpose mes croquis sur des blocs de cerisier pour en faire des gravures sur bois, que j’imprime les jours de mauvais temps. Parfois, une histoire accompagne ces images, alors je l’ajoute aussi.

Exposer à Uplands
Vous aimeriez exposer à Uplands ? Nous vous invitons à transmettre votre candidature accompagnée de photos ou d’un lien vers un portfolio sur votre site Web ou votre page Facebook. À noter que nos expositions visent à présenter des œuvres et artistes ayant un lien avec la région des Cantons-de-l’Est.
En raison de travaux à venir en 2026 et du volume élevé de propositions déjà reçues, nous n’acceptons plus de candidatures pour 2025-2026. Nous communiquerons uniquement avec les artistes sélectionnés pour une exposition.