Bonheur d’Uplands
du 5 novembre au 17 décembre 2023
Vernissage : 5 novembre, 14h à 16h
À propos de l’exposition :
L’exposition collective Bonheur d’Uplands marque le début de la saison des fêtes au domaine. Vous pourrez découvrir et acquérir les œuvres de dix artistes des Cantons-de-l’Est: Sylvia Audet, Claire Bureau, Lucy Doheny, Debbie Everett, Caroline George, Nicole Labbé, Brenda Smith, Marilyn Hobbs Turner, Donald Mercier, et Laurier Mercier.
Démarches artistiques :
Sylvia Audet – Acrylique
Native de Lac-Mégantic, Sylvia a toujours vécu entourée de paysages d’eau et de montagnes. Ainsi, dès son plus jeune âge, cette passion pour l’Art s’est exprimée par une vaste production artistique qui s’est appuyée sur les études à l’École des Beaux-Arts de Montréal (UQAM). Elle a aussi pratiqué différentes techniques en même temps qu’elle a consacré sa carrière à l’enseignement à tous les niveaux. Après avoir enseigné en pédagogie à la Faculté des Arts visuels de l’Université Laval, Sylvia se consacre maintenant à temps plein à l’expression de son art par la peinture.
Sa peinture figurative, bien que réaliste, laisse de la place à l’imagination. Ses tableaux témoignent d’un environnement puisque la nature, par sa faune et sa flore, a toujours été au cœur de ses préoccupations. « En effet, je suis influencée par l’environnement naturel dans lequel l’eau et ses vapeurs, qu’elles soient brume, glace, neige ou nuages, baignent mes tableaux. »
Chaque tableau devient un apprentissage, une motivation, une expérimentation afin d’exprimer la beauté de l’environnement et l’espoir de sa pérennité. Elle propose ses peintures aux regards des amoureux de la nature.
Claire Bureau – Aquarelle
Depuis plus de 20 ans, je suis en voyage de découverte. Les nombreux détours en cours de route m’ont permis d’explorer une grande variété de médiums. L’aquarelle reste mon médium principal.
Au cours de ce voyage, j’ai aussi découvert les « Artist Trading Cards » (ATC) et leurs cousines « Art Cards Editions and Originals » (ACEO), qui sont des originaux miniatures, réalisés, dans mon cas, à l’aquarelle.
Je me suis tournée depuis peu vers l’abstraction. Après avoir imaginé plusieurs agencements de formes et essayé quelques petits croquis pour trouver la composition désirée, je dessine au crayon les formes sur du papier aquarelle. Je choisis ensuite mes couleurs et je travaille par couches, en utilisant de nombreuses techniques d’aquarelle et en terminant par des marques calligraphiques très fortes. Les tableaux qui en résultent sont uniques et joyeux.
Lucy Doheny – Potterie
J’ai commencé ma vie avec l’argile en 1977 en tant qu’étudiante au Collège Champlain Lennoxville, sous la tutelle de Dean Mullavey.
Travailler avec l’argile est une expérience merveilleuse. Imaginez : ce matériau est aussi ancien que la Terre elle-même. Les dinosaures ont une fois marché sur des rochers, qui, grâce à l’érosion, sont devenus de l’argile. Il existe un lien profond avec la Terre et ses origines. En utilisant les forces de la nature, telles que l’eau et le feu, on peut transformer l’argile en une œuvre d’art.
L’acte de créer des pots n’a pas beaucoup changé au fil des millénaires : centrer un morceau d’argile sur un tour, l’étirer, le couper, le laisser sécher, le cuire pendant des heures à une température très élevée, ajouter de la poudre de verre, le cuire à nouveau, et voilà, un pot fini. Attention, cette séquence peut devenir une passion.
Debbie Everett – Sculpture sur bois
Les sculptures de Debbie dépeignent des scènes de vie, d’amis et de famille profitant d’activités de loisirs. Un sens de la famille et de la communauté traverse son travail. Ses œuvres sont peintes de couleurs vives et sculptées dans un seul morceau de bois. Debbie aime aussi les scènes d’animaux.
Caroline George – Oeuvres en papier mâché
Caroline George est une artiste de Hatley. Ses oiseaux en papier mâché sont fabriqués à partir de matériaux recyclés et de peintures à l’eau. Les oiseaux sont suffisamment stylisés pour être décoratifs et précis pour l’identification des espèces. Ce mélange d’art et de science créé des ornements uniques.
Nicole Labbé – Artisanat et décorations de Noël
Nicole Labbé transforme habilement des matériaux recyclés en pièces uniques, exposant ainsi une variété de créations originales et respectueuses de la planète. Parmi ses œuvres, on trouve des sacs fourre-tout confectionnés à partir de tissus recyclés, des décorations de Noël nostalgiques créées à partir d’éléments vintage, et des emporte-pièces pour biscuits. Ses mitaines et pantoufles allient confort et originalité!
Brenda Smith – Articles tissés
Brenda a amorcé sa pratique du tissage sur des métiers à 4 et 8 cadres au sein d’une guilde de tisserands à Dorval. Puis, elle a continué à développer son art en travaillant sur un métier à tisser à lisses rigides, dans les Cantons-de-l’Est. Malgré son récent déménagement à Montréal, elle entretient des liens forts avec les Cantons.
Actuellement, ses créations, comprenant des écharpes, des foulards, des ruanas, des chemins de table et d’autres articles uniques faits à la main, sont exposés dans la salle à manger d’Uplands.
Marilyn Hobbs Turner– Aquarelle
Je suis une artiste de Sherbrooke dans les charmants Cantons-de-l’Est. Je me considère comme une autodidacte. Cependant, au fil des années, j’ai suivi des cours d’art en dessin, en acrylique et en aquarelle.
Je suis également un artiste de mosaïque et j’ai vendu mes œuvres aux États-Unis et au Canada. Ces dernières années, j’ai principalement consacré mon temps et mes efforts à développer mes compétences en aquarelle, ainsi qu’en croquis aquarelle. Les artistes qui m’influencent sont Winslow Homer et Albrecht Dürer.
Mon intérêt actuel réside dans la peinture des structures de notre passé, notamment les magnifiques ponts couverts du Québec. À mesure que ma confiance grandit, j’espère pouvoir exposer mon art dans davantage de lieux tels qu’Uplands.
Donald Mercier – Huile sur toile
Je suis interpellé par la lumière de prime abord. Celle-ci, du matin au soir, est la raison profonde de mes tableaux peints à l’huile. D’une saison à l’autre, elle est présente et mise en évidence dans la toile, avant le sujet même parfois. Donc toujours, l’ombre et la lumière justifient l’exécution de l’œuvre.
À travers les villages, villes, routes, ruelles, champs et montagnes vus et admirés, je vise à rendre un peu, par la peinture, la beauté de notre monde et de toutes ses lumières différentes qu’il nous offre.
Donc pour mon plaisir, à mon rythme, me perfectionnant d’une toile à l’autre et toujours ayant comme sujet de prédilection le paysage, je recrée sur la toile l’impression que celle-ci est venue susciter en moi.
Sans prétention, mais avec certitude, je ne peins que le monde de la vie. À ce propos, sûrement, tous les artistes peuvent en dire autant. Nous ne peignons, ne chantons et n’écrivons que le monde sur lequel on marche, que l’on respire et que l’on traverse.
Laurier Mercier – Aquarelle
Je n’ai pas de démarche artistique à proprement dit. Je fais ce qui me plaît, au jour le jour.
Tant mieux si ça réussit. Et si après des années, je regarde ce que j’ai fait, et que je trouve ça encore aussi bon, eh bien, mon but est atteint. Je n’en demande pas plus.
Pour moi, l’art est un langage et sert donc à exprimer quelque chose et doit donc aussi avoir une signification pour les autres.
L’art est un langage; je ne peux pas m’exprimer mieux pour le moment.
« Tout est langage » , Françoise Dolto, psychanalyste.

Exposer à Uplands
Vous aimeriez exposer à Uplands ? Nous vous invitons à transmettre votre candidature accompagnée de photos ou d’un lien vers un portfolio sur votre site Web ou votre page Facebook. Le comité d’art d’Uplands prépare sa programmation annuelle à l’automne. Notez que nos expositions visent à présenter des œuvres et artistes ayant un lien avec la région des Cantons-de-l’Est. Nous communiquerons uniquement avec les artistes dont la candidature sera retenue pour une exposition.