Tête-à-la-Baleine
9 février au 27 avril 2025
Vernissage : dimanche 9 février, 14h à 16h.
À propos de l’exposition :
Découvrez «Tête-à-la-Baleine» dans la galerie d’art d’Uplands. L’exposition présente une série de photographies de ce village de la Basse-Côte-Nord par l’artiste Jean-Luc Wolff.
Démarches artistiques :
Jean-Luc Wolff, photographe
Tête-à-la-Baleine. Un climat subpolaire. L’isolement. Que font les gens là?
Dans quel environnement vivent-ils? Pas de route. Un bateau, une fois par semaine en été. Pas de services. Une succursale bancaire, une épicerie, ravitaillée par avion une fois par semaine lorsque la météo le permet, un comptoir de la poste, desservi également par avion, un dispensaire rudimentaire, une école au bord de la fermeture. Rien d’autre. 100 habitants. Le village meurt doucement. Il y a une église, sans curé, une croix vacillant dangereusement sur le clocher. Quel symbole! Le lien avec les “voisins”, c’est l’hélicoptère…ou la motoneige en hiver, rarement le bateau en été.
En photographiant les villageois, j’ai essayé de capter leur esprit dans leur environnement, de le traduire à un niveau poétique, chaleureux. Entrer en contact a été simple, mais pas immédiat. Une fois accepté, j’avais seulement quelques minutes pour établir un lien avec les gens, saisir leur personnalité, savoir ce qui compte dans leur vie, choisir un endroit propice à la photo. Le contexte de tous les portraits signifie quelque chose, les intérieurs racontent une histoire. Le froid est omniprésent à l’extérieur.
Tous ont en tête la fermeture d’Aylmer Sound, à quelques encablures, où les habitants ont dû raser leurs maisons, effacer leur passé. C’est pourquoi la série d’images commence par une représentation d’Aylmer Sound dans un tableau. Dans les débarras, on retrouve leurs histoires, leurs croyances. Certains objets, parfois considérés comme insignifiants, sont les derniers témoins d’un passé révolu. Leurs photos poussent à imaginer, rêver.
Exposer à Uplands
Vous aimeriez exposer à Uplands ? Nous vous invitons à transmettre votre candidature accompagnée de photos ou d’un lien vers un portfolio sur votre site Web ou votre page Facebook. À noter que nos expositions visent à présenter des œuvres et artistes ayant un lien avec la région des Cantons-de-l’Est.
En raison de travaux à venir en 2026 et du volume élevé de propositions déjà reçues, nous n’acceptons plus de candidatures pour 2025-2026. Nous communiquerons uniquement avec les artistes sélectionnés pour une exposition.