Oeuvres récentes 

28 août au 30 octobre 2022

Description :

Cette saison, la galerie d’art d’Uplands présente les oeuvres récentes des artistes Denis Palmer et Réjean Côtes. L’exposition se poursuit jusqu’au 30 octobre 2022. L’entrée est gratuite.

Démarche artistique:

« J’adore dessiner et j’aime véritablement la quête artistique d’un sujet. Il y a plusieurs années, j’ai développé une sérieuse envie de voyager dans des contrées lointaines. Maintenant, bien que je ne m’éloigne plus trop, ma curiosité m’amène à explorer des chemins toujours intéressants. L’âge et les changements sociaux des dernières années ont perturbé la façon dont je travaillais. L’approche actuelle me conduit davantage à m’isoler au milieu de sujets naturels comme les arbres et l’eau. Les croquis anciens et nouveaux, dans les bois et les cours d’eau près de chez moi, ont récemment évolué en gravures sur bois. Pour moi, sculpter un bloc de bois une fin d’après-midi d’hiver est un bon moyen d’embrasser la saison et de profiter de l’ambiance chaleureuse de la maison lorsque le soleil se couche. »

– Denis Palmer

« Autodidacte, j’ai pratiqué mon métier de potier de façon professionnelle de 1972 à 1982. Lors de cette période, les pièces de grès et de porcelaine, surtout utilitaires et produites en moyennes séries, étaient distribuées dans le réseau des boutiques privées et dans les Salons des Métiers d’Arts de Sherbrooke, Québec, et Montréal. Vers la fin de cette époque, les séries sont devenues plus petites, les pièces plus élaborées et davantage décorées. Également, j’ai réalisé une brève incursion du côté de la céramique environnementale en produisant quelques murales. Lors du Salon des Métiers d’arts de Sherbrooke en 1982, j’ai obtenu un prix d’excellence pour une pièce murale, réalisée avec la collaboration de l’artiste peintre Denis Palmer et de Manon Bouchard, artiste du façonnage. À l’instar de beaucoup d’artisans de cette époque, la crise du début des années 80 a mené à la fermeture de l’atelier au début de 1983. En 2005, suite à une implication de 17 années dans le réseau de la santé, plus précisément en santé mentale, j’ai renoué avec son métier de potier. La démarche actuelle est orientée davantage vers la recherche, la diversité et l’unicité de chaque pièce. Également, l’utilisation du bois comme combustible permet l’exploration de divers styles de poteries, dont les poteries primitives, les poteries noires. Au cours des dernières années, ma production a diminué en quantité au profit de l’enseignement. Également, je collabore de plus en plus avec d’autres artistes pour la décoration des pièces. Anne Letendre particulièrement, et plus récemment Marianne Cusson cosigne bon nombre de poteries. »

– Réjean Côtes

Exposition Uplands Automne 2022

Exposer à Uplands

Vous aimeriez exposer à Uplands ? Nous vous invitons à transmettre votre candidature accompagnée de photos ou d’un lien vers un portfolio sur votre site Web ou votre page Facebook. Le comité d’art d’Uplands prépare sa programmation annuelle à l’automne. Nous communiquons avec tous les artistes ayant répondu à notre appel de dossiers durant l’année. Notez que nos expositions visent à présenter des œuvres et artistes ayant un lien avec la région des Cantons-de-l’Est.

X